Bonjour, My name is Chaume

Mon vrai nom c’est Coteaux du Layon 1er Cru Chaume 2005 du château de la Guimonière, quelquefois on me surnomme chenin moelleux, mais ici à Miami on m’appelle Chaume. Nous sommes arrivées ici avec mes 2 sœurs en douce ou plutôt en passager clandestin, alors normalement, on ne devait pas se faire remarquer, mais ça a raté !

Notre première sortie ici a déclenché une émeute.

La fautive, c’est notre petite bouteille de 50cl qui nous donne des allures de Miss Dior.

ChaumeMiami3

Mes deux sœurs se sont rapidement offertes au nez et à la bouche gourmande de messieurs les grands amateurs qui se sont répandus en commentaires élogieux : « une belle couleur dorée, un bouquet complexe et floral sur note de safran…une explosion de saveurs en bouche, avec de belles notes de fruits exotiques, d’orange et de poires confites….une longueur en bouche impressionnante. »

 

 

Et moi, pourquoi  m’a-t-on oubliée?

MusicMiami3 Oh,  un concours de circonstance, le grand amateur français qui m’était réservé a eu un empêchement. Je l’ai attendu, sur une petite table bistrot à côté de musiciens qui jouaient Brassens et Dutronc sur des rythmes gipsy- jazzy. Ah ! Si le guitariste s’était intéressé à moi à ce moment-là, il aurait connue l’extase !

 

 

En attendant, je somnole en bas d’un frigo et pense à mes sœurs, mes milliers de sœurs qui peaufinent leur maturation dans les chais du château de Belle-Rive, sous le regard vigilant de notre œnologue Denis Dubourdieu, d’Alain Château notre propriétaire et de David notre éleveur.

Mes sœurs et leurs cousines du Quarts-de-Chaume rêvent aussi de l’Amérique, de Miami,

de ses bars, ses restaurants innombrables et ses ambiances de fête. Juste un petit conseil : la concurrence est rude, ici. Il faut triompher des Sauternes, des moelleux alsaciens, des Tokays et autres Icewines.

IMG_1848
Alors, les filles travaillez votre couleur vieil or, votre complexité aromatique de fruits caramélisés et votre incroyable fraîcheur en bouche qui fera votre renommée.

Et vous décrocherez un 95 au rating de WineSpectator qui vous ouvrira les portes du paradis.

Jean-Philippe

www.chateaudelaguimoniere.fr

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial