Les paysages du Cognac : un cocktail plutôt réussi

C’est un véritable 360 autour du thème “les paysages du Cognac” (publié dans la collection Inventaire des territoires aux Editions Baudez) . Une équipe de spécialistes et de passionnés se sont penchés sur cet atlas très fouillé.

Ce sont des viticultrices, bouilleuse et bouilleurs de cru, maitre de chai, dégustateur, mais aussi enseignants, paléontologue, historienne, ampélographe, sociologue, géographe, forestier, guide, éditrice, photographe, musicologue, chef(fe)s d’entreprise et capitaine d’industrie, aménageur, bref un cocktail savamment dosé qui ont participé à cet ouvrage collectif placé sous la direction de Gilles Bernard et Michel Guillard.

Un livre rigoureux et documenté qui commence par poser le cadre : qu’est-ce qu’un paysage ? Il faut ici l’entendre au sens large, “c’est à dire son acception culturelle, englobant tout ce que le cognac offre à la vue et qui permet de conjuguer le voir avec le boire”.

L’ensemble représente une somme de plus de 250 pages et ne manque pas de belles surprises comme ce face à face entre la lecture objective d’un des paysages des six crus par le géologue et la toute autre lecture, subjective celle-ci, du photographe. Une approche très pédagogique qui sollicite notre sens de l’observation et nous incite à prendre le temps.

Turonien, doucins, broie, grèse…Un glossaire nous éclaire sur la constitution des principaux terroirs.

Une cartographie détaillée met en évidence l’évolution du vignoble cognaçais sur les deux derniers siècles après l’impact du phylloxéra : de 300 000 hectares en 1878 à 80 000 aujourd’hui.

Géologie et géographie, histoire et préhistoire, les fleuves, les ports, les villes, l’habitat, les artistes peintres et écrivains et tout simplement les amoureux du cognaçais… Bien ordonnancé à la façon d’un jardin à la française, cet ouvrage est taillé comme un labyrinthe dans lequel on aime se perdre sans avoir vraiment envie d’en sortir !

Juste un bémol : la bichromie terne de la couverture plus en accord avec une plaine des Flandres et une maquette qui aurait gagné à être plus moderne !

45€ En vente à la Fnac, Cultura, Amazon et sur le site des Editions François Baudez

François

Crédit photo : ©Michel Guillard

Ecrit par Francois SAIAS
--------------------------------------------------------------- Scénariste, réalisateur, documentariste pendant de nombreuses années, François a gardé la curiosité de son premier métier et s'est investi depuis dans le monde du vin, ses rouages, son organisation, ses modes de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. © 2022 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Ce site vous plait ? faites le savoir !