Les Ignorants, une initiation croisée

Il y a tout juste 10 ans, Étienne Davodeau faisait paraître Les Ignorants : un livre intemporel devenu un véritable phénomène. Un auteur de bande dessinée dans la vigne et un vigneron. Qui sont-ils ? Deux ignorants ! Mais n’y rien connaître, c’est avoir tout à découvrir ! Comment, pourquoi et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses forment le récit, vivant et joyeux, d’une initiation croisée…

Futuropolis vient de sortir une édition anniversaire au tirage unique. Étienne Davodeau et Richard Leroy, le vigneron, reviennent sur cette formidable aventure qui continue encore aujourd’hui. Un chapitre BULU (une colonne pour les bouteilles et une autre pour les bouquins), un entretien croisé entre Etienne Davodeau, Claude Gendrot l’éditeur et Richard Leroy qui avoue n’avoir jamais lu les Ignorants d’une traite « parce que je m’y vois beaucoup trop. C’est pénible de se voir, comme d’écouter sa voix. »

le pitch

Petit rappel du pitch : Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n’a quasiment jamais lu de bande dessinée.

Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ?

Pendant plus d’une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s’est plongé dans le monde de la bande dessinée.

Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Et ils se sont baladés, à la rencontre d’auteurs et de vignerons passionnés par leur métier.

tu n’y connais rien, essaye !

Étienne Davodeau fait le pari qu’il existe autant de façons de réaliser un livre qu’il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l’un et l’autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains.

C’est le joyeux récit d’une initiation croisée que vous propose les Ignorants.

Derrière le documentaire, Etienne et Richard, confrontent leur façon de créer, de produire un geste artistique. Au delà de la technique.

Voici l’interview d’Etienne Davodeau lors de la présentation de sa BD au Salon d’Angoulême en 2012.

En toute simplicité.

L’album anniversaire édité par Futuropolis, 26€ en vente à la Fnac, Cultura

François

Ecrit par Francois SAIAS
--------------------------------------------------------------- Scénariste, réalisateur, documentariste pendant de nombreuses années, François a gardé la curiosité de son premier métier et s'est investi depuis dans le monde du vin, ses rouages, son organisation, ses modes de fonctionnement.
Catégories : médias, librairie, tech
Tags : ,

2 commentaires

  1. Brun Felix dit :

    Un album d’une simplicité et d’une justesse impressionnantes. Une BD hors normes.

    1. Francois SAIAS dit :

      Merci pour votre commentaire. Toujours plaisant de partager les mêmes étonnements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. © 2022 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Ce site vous plait ? faites le savoir !