le concours des vins du Val de Loire

Janvier 2019

Attention, il y a maintenant DEUX concours des Vins du Val de Loire :

- les LIGERS, organisés par l’Union des œnologues Ligériens et Destination Angers

- Le Concours Loire Millésime, organisé par InterLoire remis en selle depuis 2017.

L’édition 2018 s’est déroulée à Blois, celle de 2019 est prévue à Nantes du 23 au 27 avril prochain.

Depuis 1995, le concours des LIGERS, se déroule la veille de l’ouverture du Salon des Vins de Loire, soit le dimanche 3 février 2019.

Il est ouvert à l’ensemble des vins du Val de Loire qu’ils soient produits ou commercialisés par les viticulteurs, les caves coopératives et les négociants, qu’ils soient exposants ou non.

 

Véritable vitrine de la production ligérienne, il met en compétition en 2019, 2050 vins issus de la diversité des terroirs et des appellations rencontrés tout le long de la Loire de Clermont Ferrand à Nantes.

Les récompenses (LIGERS d’Or, d’Argent, et de Bronze) sont attribuées par des Jurys composés de Professionnels et d’amateurs éclairés et présidés par un œnologue, selon un protocole de dégustation rigoureux. 138 LIGERS d’Or furent attribués en 2018.

Une chance pour la région ?

Est-ce une chance pour la région viticole du Val de Loire de disposer des deux concours, plus concurrents que complémentaires ?

Le vigneron qui décroche une médaille – d’Or si possible- à chacun de ces concours est assuré d’une belle exposition et d’un fort accroissement des ventes. En 2018, la SICA des Vins de Rabelais a ainsi obtenu le doublé d’Or pour leur AOC Chinon 2017. Félicitations !

Jean-Philippe

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial