Épicuriennes, Épicuriens, je vous propose un exercice ludique pour travailler vos sens et tester votre palais.
Choisissez votre région : pour moi ce sera la Bourgogne : un blanc*, un rouge, deux styles de vins, un chardonnay ancien millésime ayant développé des notes aromatiques tertiaires et un pinot noir également ancien millésime.
Tous deux auront leur personnalité développée au cours du temps…
Préparez-vous une planche apéritive avec diverses saveurs et textures : fromage de chèvre crayeux, coeur de fior di latte de buffala à la truffe (pour ajouter de la complexité dans les accords avec ces notes persistantes de champignons), des olives (onctuosité, effet huileux en bouche), des jambons…
Prenez un aliment et testez-le avec un vin, puis un autre …Lequel offre la meilleure harmonie en bouche ? Lequel fait ressortir une saveur plutôt qu’une autre ? Certains accords accentuent l’amertume, d’autres l’acidité…
Le côté crayeux du chèvre s’est harmonisé à merveille avec le Chablis premier cru. Quant au fromage italien, même si la crème onctueuse de la fior di latte irait à merveille avec la fraicheur d’un vin blanc, la persistance de la truffe allait à la perfection avec les notes de sous-bois du pinot noir.
Et vous c’était quoi votre expérience ?
*En vente sur wineandco à 23€, à 27,10€ sur Twil
Audrey