Epicurienne, épicurien ! Savez-vous comment pratiquer le toucher en bouche du vin ?
Il faut un contact entre la matière et la superficie de la peau pour créer cette sensation de toucher. Dans la vie de tous les jours, vous la pratiquez et en bouche aussi, sans même vous en rendre compte.
Le jus du citron provoque une réaction de toucher en bouche par le pic d’acidité, vous donnant la sensation de picots en bouche tandis que l’amertume d’un chocolat noir ou du vin rouge, l’astringence va resserrer vos cellules et provoquer une sensation d’assèchement. Le piment provoquera une sensation trigéminale du toucher par la chauffe et le côté brûlant… ce ne sont pas que des goûts mais bien des touchers en bouche !
Amusez-vous, entraînez-vous à toucher des textures d’aliments en mains puis en bouche pour entraîner votre reconnaissance et surtout votre mémoire : une farine fluide versus de la poudre d’amande ou d’une farine plus épaisse et compacte, un bouillon de légumes face à un velouté crémeux… Les épaisseurs diffèrent tout comme les textures de surface. Testez ensuite la souplesse et la résistance de la matière en bouche : un flan face à une crème, la matière ne présente pas la même résistance ?
Et bien, les tissus que l’on peut toucher entre l’index et le pouce feront les mêmes effets : un jean résistant face à la douceur de la soie… en bouche, les matières des vins d’un vigneron à l’autre, d’une région à l’autre vous feront réaliser la diversité des touchers.

Que dit votre salivation ?
*En stock à 69,90€ sur 750ml.vin ou sur Vivino
A la semaine prochaine !
Audrey
