
Et pour finir, je suis attendu au domaine pour prendre livraison de mon carton de 6 bouteilles de chenin le printemps qui suivra la vendange. Il me sera demandé une contribution de 75€ pour l’ensemble « renouvelable autant de fois que vous aimerez ». Sympa non ?

De la même façon, les propriétaires « temporaires » reçoivent des informations sur l’évolution de leur patrimoine, participent aux travaux de la vigne, sont invités à un grand pique-nique dans le chai, au repas de vendange et récupèrent au bout de 3 ans une caisse en bois de 12 bouteilles.
Alors, ce parrainage des pieds de vigne, est-ce un filon ?
une mode ? une tendance de fond ? Petite recherche sur Google pour trouver deux sites qui proposent sensiblement le même service.

Plus intéressant, le site covigneron.com Le préfixe « co » signifie partage, comme covoiturage ou colocation, il s’agit de partager quelque chose avec quelqu’un ; dans le cas présent nous partageons le métier de vigneron, nous indique Alain Michalon le fondateur du site qui anime une équipe de passionnés de terroirs. 
Une vague pérenne puisqu’aujourd’hui Covigneron propose un choix de 35 domaines dans toutes les régions viticoles ; une petite vidéo « mode d’emploi » a fait son apparition sur le site : bof !
Laissez-nous plutôt vous faire découvrir une vidéo hilarante d’un gars une fille (Jean Dujardin, Alexandra Lamy, Productions 22, 2000) conviés à une dégustation de vins.
Dépêchez-vous avant que la censure Youtube (ndlr : on a du mal à imaginer que cet épisode ait pu passer à l’antenne…autre époque) ne la bloque.
En voulez-vous encore ?
Sachez que le Domaine de Chambord fait replanter une parcelle historique de 6 ha – les Vignes de François 1er– en cépage romorantin pré-phylloxérique comme sait le faire Henry Marionnet.
Mécènes recherchés pour un investissement à partir de 1000€ qui ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% pour les particuliers au titre du mécénat ; en contrepartie, votre nom figurera « à vie » sur un pied de vigne et vous disposerez d’une option d’achat pour 3 bouteilles du premier millésime attendu en 2019.
Cet engouement pour le pied de vigne n’est–il pas le plus bel hommage au vigneron ? Comme le dit Hugh Johnson en conclusion de son Histoire mondiale du vin : Paysan et artiste, homme de peine et rêveur, amoureux du plaisir ou de l’effort, alchimiste et comptable, le Vigneron conjugue toutes ces qualités depuis le déluge.
Jean Philippe
(Cet article publié 2017 a été réactualisé en juin 2019)
image à la Une : ©Pépinières Tourette

Bonjour nous souhaiterions connaître les vignobles concernant l’opération d’acquisition d’un pied de vigne ainsi que les modalités
Bien cordialement
Valérie et Jean-Jacques MARET
Merci à Valérie et Jean-Jacques Maret pour votre intérêt à l’adoption d’un pied de vigne.
Vous pouvez appeler de notre part Agnès Giovannoni du château de la Viaudière en Anjou,
Agnès se fera un plaisir de vous donner tous les détails.
Cordialement. JPhR