Tarifs et inscriptions

PROGRAMME

DANS LA PEAU DU VIGNERON

1ère journée : le cadre de vie

chasse aux clichés et aux a-priori

les vignes

les installations : chai, cave

la vie du vigneron

2ème journée : le job

l’évolution des tendances

l’écosystème du vigneron

vendre son vin

l’évolution du métier

3ème journée : le projet

risque vigneron

business plan

marketing et communication

quel projet ?

TARIFS

Tarifs 2022 au Château Piéguë à Rochefort-sur-Loire.

choisir vos dates

La masterclass débute le vendredi à 9h30 et se termine le dimanche à 17h00.

nous contacter

Le prix comprend : l’accès à l’ensemble des journées, les vins des dégustations,  l’hébergement dans les chambres d’hôtes du Château (dans la mesure des disponibilités sinon à proximité immédiate), le petit déjeuner du samedi et du dimanche, les déjeuners du vendredi, samedi et dimanche, les diners du vendredi et samedi, 6 pauses café pendant les journées.

Pourquoi Génération Vignerons

Avec nos presque 400 articles publiés, Génération Vignerons explore depuis de nombreuses années le quotidien du vigneron. On vous tient au courant du prix des vignes chaque année. Et les exemples d’installation réussies ou manquées ne manquent pas sur notre site. Vous parler du monde du vin, des difficultés de la profession, raconter des parcours, pas de problème, ça on sait faire, c’est carrément dans notre ADN !

Pourquoi des masterclass

Et quand on vous a entendus nous demander d’aller plus loin et de vous proposer des « parcours découverte » d’un domaine, des rencontres avec des vignerons qui vous permettraient de comprendre le pourquoi et le comment de cette profession, on s’est dit : oui mais non, nous on est des journalistes, pas forcément des animateurs. Sauf que si, dans notre équipe, il y a Audrey !

Audrey, la flèche

Audrey Delbarre c’est une personnalité comme on n’en rencontre pas tous les jours. De la génération des Millenials comme elle aime se présenter, elle incarne une passion du vin très communicante : il suffit de l’écouter vous parler des nuances de couleur d’un minervois blanc ou des arômes du fameux cépage melon à queue rouge pour s’en convaincre. Vous l’aurez compris c’est une animation vivante qu’elle va vous proposer.

D’ailleurs si vous voulez tout savoir d’Audrey ouvrez donc le spoiler là, juste en dessous.

Audrey Delbarre, votre guide

Après une formation classique d'école de commerce dans les Hauts-de-France, Audrey entame une carrière dans l'industrie pharmaceutique à Bruxelles. Jusqu'au jour où, épuisée par les allers-retours quotidiens Lille-Bruxelles, elle s'interroge sur le sens de son métier. Elle n'y trouve ni écoute, ni échange, ni bienveillance, aucune des valeurs qui lui sont chères.

Une mission humanitaire en Afrique du Sud lui ouvre définitivement les yeux et lui permet de se recentrer sur ses pôles d'intérêt : elle découvre la Constantia Valley, la Stellenbosch University et décide d'entreprendre une formation au Cape Wine Academy dont elle obtiendra le certificat en 2017. De retour en France, elle complète cette première formation par un certificat de dégustateur à l'Ecole du Vin de Beaune en 2018 et une formation en neuro-oenologie à l'Ecole du Nez de Jean Lenoir à Paris.

Formation et expérience

La voilà opérationnelle sur l'oenologie. Manque maintenant... l'expérience au domaine. C'est auprès de Laetitia Huet du Château Pieguë, jeune vigneronne à Rochefort sur Loire, qu'Audrey va se frotter au fonctionnement d'une entreprise viti-vinicole : vignes, vendanges, vinification, mais aussi gestion du domaine, marketing du vin, ventes, export, expéditions...

Devenue formatrice et titulaire du fameux diplôme WSET niveau 3 "with merit" (obtenu en langue anglaise parce qu'elle trouve que c'est plus fun), Audrey Delbarre enfourche sa Triumph Bonneville et file, des vignes du Val de Loire aux salles de formation de la très sérieuse Revue du Vin de France Academy / Franck Thomas Formation,  à Lille, Lyon ou encore Paris.

Elle y délivre, auprès des professionnels du vin, des formations d'excellence en œnologie basées sur les différentes techniques de dégustation : intuitives et géo-sensorielles (techniques transmises par Franck Thomas, meilleur sommelier d'Europe et meilleur ouvrier de France).

Audrey, auteure de plusieurs romans, contribue depuis plusieurs années à la vie de Génération Vignerons par ses nombreux articles de fond qu'elle écrit au fil des ses voyages et de ses découvertes.

nous contacter

Ecrit par Francois SAIAS
--------------------------------------------------------------- Scénariste, réalisateur, documentariste pendant de nombreuses années, François a gardé la curiosité de son premier métier et s'est investi depuis dans le monde du vin, ses rouages, son organisation, ses modes de fonctionnement.
le 2 février 2022
Catégories :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé © 2023 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial