200 articles, on n’en est pas peu fiers ! Si on nous avait dit en 2014 qu’on allait en rédiger autant…Et puis grâce à vous, à nos rencontres, l’intérêt – la patience aussi parfois- que vous nous avez manifestés, et bien ça s’est fait tout seul !
Du coup, le 201éme, on l’a laissé écrire à Pierre-Antoine Giovannoni, notre première rencontre vigneronne…
—
Octobre 2018
Nous aurons connu la « génération tonton » qui aura imprégné pour une trentaine d’années la société française, je vous souhaite que la Génération Vignerons marque tout autant le monde des amoureux des vins, des vignes et des Hommes (je vous laisse le soin de choisir dans quel ordre). Une chose est sûre, quel dynamisme, quel enthousiasme, quelle richesse dans vos articles chers Jean-Philippe Raffard et François Saïas. Je me dois d’évoquer le petit nouveau de la bande, Jean-Luc Poignard, que je ne connais pas encore bien, malgré sa présence à la Paulée de l’Anjou Noir 2018.
L’univers du vin est riche et les sujets que vous avez traités depuis 2014 le sont tout autant. J’aime bien visiter vos pages justement pour leur éclectisme, très à l’image des multiples aspects de notre beau métier de vigneron. Je suis Vigneron de cette génération-là et vous m’avez d’ailleurs fait le plaisir de venir me rencontrer presque dès le début de votre aventure. C’est à ce titre que je me permets ces quelques mots alors que les 5 ans se profilent déjà pour vous.
Là où je vous trouve très forts, c’est que vous nous emmenez de ballades en rencontres, suscitant tout notre intérêt que l’on soit professionnel ou non. Nous découvrons avec vous des femmes et des hommes qui sont toujours des passionnés, parfois un peu casse-cous, et une poésie qui est souvent au fond du verre, comme le disait Louis Aragon. Vous nous faites aussi réfléchir et prendre du recul sur les évolutions de nos métiers et de nos outils. Bien-sûr, vous restez modestes et attentifs à reporter fidèlement les propos de ceux que vous croisez. Je vous engagerais bien à un peu plus d’audace, vous avez maintenant suffisamment de bouteille, j’ose, pour vous permettre parfois une expression plus personnelle. Il m’a semblé que Jean-Philippe s’est d’ailleurs presque laissé aller à la confidence au détour de l’article sur la biodynamie ?
Merci donc d’être des passeurs d’émotions, des ambassadeurs de nos beaux terroirs et dives bouteilles, des témoins attentifs et bienveillants de nos Générations Vignerons. Longue vie, bel anniversaire, merci et au plaisir de se retrouver sous peu autour d’un verre de Chenin de Loire, what else !
Pierre-Antoine Giovannoni
Chateau de la Viaudière 49380 Champ-sur-Layon
photos Frédéric Chobard