10 bonnes raisons : raison numéro 8

des formations à la carte et aussi à distance

François Saïas :

Il faut bien distinguer la formation initiale -celle qui s’adresse aux jeunes à partir du secondaire( BTS, Bac pro, DNO etc.)- de celles qui s’adressent aux candidats à la reconversion.

C’est de celles-ci dont nous allons parler et il en existe beaucoup : métiers de la vigne, vinification, sommellerie, gestion de domaine, marketing et commercial…Elles ont pour avantage d’être formatées pour un public en reconversion et s’adaptent souvent à vos contraintes de temps.

La plupart sont qualifiantes et finançables par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

La vente en général n’a pas de secrets pour vous mais vous ne connaissez pas grand chose à la fermentation ? une formation s’impose.

Vous étiez premier en physique-chimie ? la vinification ne devrait pas vous poser trop de problème, en revanche la culture de la vigne mérite une petite formation…

L’idée ici est que vous puissiez trouver la formation qui va permettre de compléter l’expérience professionnelle que vous avez déjà acquise.

Pour avoir une idée de l’offre, faites donc un tour sur le moteur de recherche de formation du Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion. Il est plutôt bien fait et vous propose une formation en privilégiant des critères géographiques. Il intègre les formations proposées par des organismes publics comme les lycées viticoles ou des entreprises privées comme l’Université du Vin en présentiel ou à distance.

Voir aussi AgroSup Dijon Enseignement à Distance, anciennement Eduter-CNPR

La Revue du Vin de France publie une liste des principales écoles et diplômes publics et privés permettant de faire carrière dans le vin. 

La formation, le titre peuvent rassurer vos interlocuteurs : banques institutions ou même le vendeur. Mais tous les néo-vignerons que nous avons approchés s’accordent sur un point : c’est au contact d’autres vignerons, lors de stages dans les vignes et au chai qu’ils ont appris et perfectionné leur métier. 

Bonne raison numéro 9 : il existe de nombreux types de montages financiers

 

Ecrit par Francois SAIAS
--------------------------------------------------------------- Scénariste, réalisateur, documentariste pendant de nombreuses années, François a gardé la curiosité de son premier métier et s'est investi depuis dans le monde du vin, ses rouages, son organisation, ses modes de fonctionnement.
le 16 mars 2021
Catégories :
© 2021 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial