10 bonnes raisons : raison numéro 3

être aussi l’acteur d’une agriculture plus responsable

Caroline Pellot :

La tendance forte de ces dernières années est un retour à une cuisine originelle et plus naturelle, synonyme de pureté, de fraîcheur, de simplicité, de valeurs éthiques, de respect du territoire et de saisonnalité : le mouvement Slow Food, créé en 1986 par Carlo Petrini, va en ce sens.

Face à l’industrialisation, aux scandales alimentaires, au dérèglement climatique … et plus récemment à la crise Covid, nous désirons manger bon, sain, local et respectueux avec une prise de conscience de l’importance du lien alimentation-santé.

Il est nécessaire de passer de l’ère de la standardisation et de l’uniformisation des produits et des pratiques à une ère de richesse et de diversification. En quête de goûts et de saveurs, nous développons et cultivons une approche sensible de l’alimentation qui nous rend plus responsables et plus avertis quant à la préservation de la nature, de la planète et de l’humanité.

En ce sens, le vin d’aujourd’hui se doit d’être sain et respectueux de l’environnement. La viticulture est en train d’opérer une complète mutation de son mode de production : réduire les intrants, éviter le désherbage chimique, protéger les sols, favoriser la biodiversité…. Rappelons que la vigne occupe 3% des surfaces cultivées et que cette industrie utilise 22% des intrants en molécules de synthèse de la totalité de ceux utilisés par l’agriculture.

Le succès des vins dits « nature », concept prônant le plus faible interventionnisme à la vigne et à la cave, est la preuve de l’intérêt croissant des clients pour une viticulture raisonnée, biologique voire biodynamique. Il va de pair avec un retour aux méthodes ancestrales comme l’utilisation d’amphores.

Outre le fait de prendre soin de soi et de sa santé, on a envie de prendre soin des autres en partageant un produit qui a du caractère, de l’âme, un style, s’inscrivant dans une logique de respect du vivant et de durabilité.

Bonne raison numéro 4 :  vous voulez devenir votre propre patron

(Sources : Cuisine du futur et alimentation de demain, ouvrage collectif sous la direction de Kilien Stengel et Jean-Jacques Boutaud)

Ecrit par Caroline PELLOT
--------------------------------------------------------------------- Une valise dans une main, un verre dans l’autre, Caroline est toujours enthousiaste à l’idée de découvrir vins, spiritueux et autres délices qui s’inscrivent dans l’histoire des hommes et dans leur culture. Titulaire d'un DU oenotourisme et du WSET3, Caroline n’hésite pas à prendre la plume pour faire partager aux lecteurs son goût pour le voyage, les rencontres et la dégustation.
le 16 mars 2021
Catégories :
© 2021 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial