
Une scène de fiction ?
Elle pourrait se dérouler à Saint Amour, juste après la projection du film éponyme, un soir d’hiver humide ; elle réunit au caveau les adhérents de l’ODG – Organisme de Défense et de Gestion- de l’AOC Saint –Amour. Les 50 adhérents y étaient, ou presque. Attends Fred, qu’est ce que tu connais à la com ? Eh, les gars vous avez vu son site internet ? Je crois qu’il l’a oublié à la cave ! Gros rires…

© 2016 Concorde Filmverleih GmbH
Plus on parle de Saint-Amour, meilleur c’est pour nous. Les télés, les radios, les magazines, ils sont tous sur le coup. Attends, avec Depardieu-Poelvoorde- c’est mort de rire, comme ils disent !
Tu verras cet été, les touristes qui voudront voir là où Poelvoorde a pris sa cuite.
Les vignerons vont ils bloquer les cinémas ?

A la fin de la réunion plutôt houleuse, une jeune femme s’approche du président : Bonjour, je suis journaliste au Progrès de Lyon et je voudrais savoir… Le président la coupe : Vous avez vu, il y a eu un peu de brouhaha, mais ils ont adoré le film ; c’est franchouillard mais c’est comme ça qu’on boit le vin ici, entre amis ; parfois ça dérape un peu, faut raccompagner les gars à la maison. Rien de bien méchant.
A la fin du film le père et le fils se réconcilient ; le fils ayant retrouvé sa dignité de paysan promet de rester à la ferme, ah non, pas à la vigne, mais à l’élevage de bovins.
Jean-Philippe