Ils sont bien les premiers à fêter le Nouvel An, les vignerons de la Vallée de Clisson ; pensez donc, un 7 décembre ! On l’aura compris, c’est du nouvel an du Muscadet qu’il s’agit, il en est à sa 26ème année et connaît un succès grandissant.
Peut-être un
Une saine émulation,
pour ne pas dire un esprit de compétition motive les vignerons de Clisson, de sainte Lumine de Clisson, de Gorges ou de Monnières-Saint Fiacre. L’ambiance est à la fête avec un millésime 2014 abondant et qualitatif selon les spécialistes.

Inscrit à l’atelier œnologique archicomble, j’ai planché sérieusement sur les accords mets/vins proposés par Fabrice Roy traiteur à Gorges et Jean-Luc Muckenstrum, caviste à Clisson.

S’il fallait choisir, j’avouerais ma préférence pour le Gorges,
avec cette touche fumée qui paraît-il proviendrait de son terroir « issu de gabbros altérés et d’argile à quartz ». C’est toujours fascinant de s’imaginer comment les racines de la vigne parviennent à capter le « goût » de la roche et à le transmettre dans le spectre aromatique du vin. L’incroyable diversité des sols et sous-sols des appellations Muscadet – roches plutoniques (gabbro, granit), roches métamorphiques (gneiss, micaschiste, amphibolite)- en fait sa réputation sans oublier la surprenante capacité du cépage melon de Bourgogne à capter et à nous en transmettre les arômes.
Croyez-vous que nous avons fait le tour du Muscadet ?
Loin s’en faut. Le nouvel an se fêtait aussi à Vallet, l’autre « capitale » de l’appellation. Sans oublier les Muscadet Côtes de Grandlieu et les Muscadet Côteaux de la Loire.
Avec 500 000 hectolitres attendus cette année après 2 années de petite récolte, les marchés à l’export vont être de nouveau approvisionnés.
Attendez-vous à le voir partout, le millésime 2014 !
Jean-Philippe