On avait envie de sortir de temps en temps de notre format « article de fond » et vous offrir un focus rapide « une brève » sur une idée, une méthode, un vin, un exercice pratique…C’est Audrey qui a relevé le défi et qui vous proposera régulièrement la chronique d’une dégustatrice. C’est parti !
—
Epicurienne, épicurien ! vous cherchez un vin vivant ?
#01-un vin vivant, c’est un vin de terroir !
De terroir ? Autrefois mot péjoratif, connoté au monde rural pendant la Révolution Industrielle au cours de laquelle il était chic d’être de la ville… ce mot « terroir » est aujourd’hui accueilli avec pétillance, yeux étincelants et papilles qui frétillent. Peut-être même est-il devenu un mot trop usité dans un but marketing, comme la mode du bio…
Le vin de terroir, c’est un vin fait avec une intention par le vigneron et un amour profond pour la nature, le respect du vivant, du sol, de la nature… pas d’intrants et le minimum d’intervention possible de la vigne au chai.
En bouche, ça donne quoi ?
Une salivation élégante, fluide, soyeuse et longue tels les vins de terroirs, à l’inverse des vins industriels, au déséquilibre acidité/fruits/corps, qui envoient une aromatique simple et intense retombant comme un soufflé en quelques secondes…
Cette salivation, bien présente en bouche, prend petit à petit de l’ampleur dans votre palais, signature d’un terroir argileux profond sur les terres de Visan, connu aussi pour des sous-sols d’argiles rouges. Et l’argile, cela prend de la place… tant en bouche qu’en le touchant en mains ! Voici votre premier exercice de ressenti en bouche réussi.
Et oui, voici un vin de vigneron favori pour les amoureux de terroir : Mathieu Barret dans le Rhône Nord, 100% Syrah, Petit Ours*, un délice de fruits noirs aux notes poivrées, un vin qui vous livre un frisson ! bref, un vin vivant !
*En stock à 15€ sur Mundovin
A la semaine prochaine !
Audrey