65%, c’est le nombre de Français qui consomment des cocktails. Et 77% d’entre eux en préparent par leurs propres moyens à la maison. Les chiffres dévoilés en ce début d’année par l’agence Sowine parlent d’eux-mêmes. Face à un monde du vin à la consommation en décroissance, l’univers du cocktail présente quant à lui un grand regain d’intérêt. Hannah Mecheraf est aujourd’hui une véritable ambassadrice de la mixologie moderne et cosmopolite.
la passion des mélanges
Issue d’une famille de restaurateurs, Hannah a toujours baignée dans les métiers de bouche. Très jeune, elle a travaillé dans divers restaurants puis a peu à peu exploré diverses activités, passant de maître d’hôtel à responsable de salles pour reprendre ensuite la gestion événementielle de quelques établissements. Hannah a eu le privilège d’être formée à la maison Lenôtre.
Puis, une envie de découvrir le monde l’a poussée à partir outre Atlantique pour découvrir l’ultra tendance monde de la mixologie en se retrouvant derrière un bar à New York.
C’est là qu’a commencé à naître cette passion des cocktails : pour la complexité infinie des combinaisons d’ingrédients et aussi pour la grande technicité que la discipline requiert.
Hannah pousse sa soif d’apprendre à l’autre bout de la planète à Sydney et Melbourne avant de revenir en Europe. Quelques expériences dans des clubs VIP à Ibiza lui ont appris les codes de cette génération branchée et cosmopolite, friande de la diversité des verres à cocktails ! Reconnue dans la discipline, l’agence After-All repère Hannah et lui propose de devenir une « passeuse de messages » sur l’art et la maîtrise de la mixologie en prenant le rôle de formatrice. L’aventure de la transmission auprès d’une nouvelle génération de bartenders durera 8 ans.
Dans cet univers complexe de la mixologie (pour rappel, un cocktail doit contenir au minimum deux ingrédients dont un alcoolisé), Hannah Mecheraf se lance cette année dans un nouveau projet : ouvrir une des premières franchises en France d’un concept alliant gaming, lieu de vie familial ouvert à tous et mixologie.
Ce concept venu tout droit de Suède du groupe Kappa Bar connait déjà un succès fou chez les Nordiques avec onze établissements redéfinissant l’expérience de divertissement. Imaginez un espace où la chaleur des bars à cocktails rencontre le frisson du gaming. Voilà l’ambition de Kappa Bar. Ouverture prochaine prévue fin d’année à Angers. Restez donc alertes !
Shakez du vin en cocktail !
Rencontrée lors d’une démonstration de cocktails créés à l’occasion de la soirée blanche du Château Piéguë à Rochefort-sur-Loire, Hannah a su faire découvrir au public la versatilité des vins du domaine, remaniés avec brio aux côtés des liqueurs Giffard.
Nous avons profité de cette démonstration pour lui demander sa vision de l’univers de la mixologie aujourd’hui. « Le monde du cocktail s’est démocratisé en France ces dernières années avec enfin une sélection de lieux modernes et cosmopolites et de bons cocktails à la carte. Ce type de propositions est pourtant déjà ultra branché depuis de nombreuses années au Royaume-Uni.
base de terroirs
Et en France ? Le cocktail débarque seulement. C’est très intéressant de travailler les cocktails dans un pays aussi gastronomique que la France car ça nous donne accès, nous les bartenders, à des ingrédients de haute qualité. Nous pouvons créer des cocktails très travaillés, complexes, voire même raffinés pour certains.
En puisant dans la diversité des terroirs ? Oui, la France possède cette richesse de produits, élaborés artisanalement depuis des générations avec des ingrédients sourcés localement comme par exemple la collection des liqueurs Giffard aux saveurs vibrantes. Cette richesse contribue à la complexité des cocktails.
des places à prendre
Hannah comme d’autres confrères de la profession constatent un réel intérêt grandissant des consommateurs dans la mixologie. Il manque juste à ce jour des gens formés sur le terrain pour transmettre ce véritable savoir-faire.
Côté ingrédients, la diversité des vins français permet de développer une autre facette de ces produits comme par exemple le champagne et le crémant qui constituent de véritables ingrédients hybrides pour les bartenders avec leur pétillance et leur fraicheur. Le vin est un ingrédient à part entière, véritable alternative aux spiritueux dans nos créations de cocktails, surtout aujourd’hui avec la tendance du low beverage (boissons faiblement alcoolisées).
On ne l’ose pas encore ici mais aux Etats-Unis, le vin rouge comme le malbec est très prisé pour le New York sour, un cocktail sympa et fruité.
le rosé a la pêche
Ce soir-là, Hannah a créé un cocktail rosé pour lancer l’été, facile à reproduire chez soi en mélangeant un vin rosé à de la purée de pêches ou de fraises, allongé d’eau gazeuse. Ajoutez beaucoup des glaçons et servez-le dans un immense pichet à disposer au milieu de la table pour savourer avec les amis. (Pour le Tie binder : 3 cl de gin, 4,5 cl de purée de pêche Giffard, 6 cl de vin rosé. Versez dans un verre rempli de glaçons, mélangez à la cuillère et toppez [vocabulaire du mixologue = ajoutez en final] avec de l’eau gazeuse).
Pour le cocktail blanc surnommé « Pastille Suisse », voici la liste des ingrédients pour un verre maculé de blanc: la liqueur de 20 plantes Dessertine, de la crème, la liqueur menthe pastille Giffard et du sirop d’orgeat.
Audrey