Regarder ce que l’on ne voit plus. Savoir poser un regard différent sur les lieux de notre quotidien, tout en évitant de tomber dans le cliché à la Emily in Paris. Ce n’est décidément pas à la portée de tout le monde. Surtout quand il s’agit de nos bistrots, lieux iconiques en voie de disparition de notre savoir-vivre à la française.
Car, de 200000 dans la France de 1960, bistrots et cafés sont dramatiquement tombés aujourd’hui à environ 38000, victimes de la désertification des campagnes, des changements sociologiques des quartiers populaires dans les villes.
Alors une expo photo qui consacre ces lieux magiques, pleins d’émotions contenues, de nostalgie assumée et d’humanité, on s’attend tous à y retrouver nos propres souvenirs, on en ressent déjà les odeurs si caractéristiques…
Au bonheur des bistrots, l’exposition photographique de Pierre Josse et Pierrick Bourgault se dédouble durant un mois, à la fois sur les grilles du Parc de Choisy et à l’Âge d’Or (Paris 13e) du 12 septembre au 13 octobre, et dans le Centre Culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi du 11 septembre au 17 octobre prochain.
En noir et blanc pour Pierre Josse rédacteur en chef au Guide du Routard. Il a écumé bon nombre de bistrots pour y rechercher leur chaleur, leur hospitalité et leur convivialité ; bien sûr, lieux privilégiés de rencontre et d’échange et souvent de découvertes gastronomiques. Enfin, étapes indispensables pour comprendre l’âme d’une région, d’une ville, d’un village et y recueillir de bonnes infos…
En couleur pour Pierrick Bourgault écrivain et photographe, qui aime écouter, observer et décrire, photographier avec la lumière du lieu et de l’instant afin de montrer l’univers d’une personne, un petit monde. L’Afja lui a remis en 2013 son Grand prix du journalisme pour ses reportages en Irak. Il est l’auteur de monbar.net
Avec bon nombre d’amoureux des cafés, de professionnels «résistants» (patrons de bistrots, restaurateurs, vignerons), élus, responsables associatifs, chercheurs, sociologues… Pierre et Pierrick participent à l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel, qui a pour but de sensibiliser le public à cette réalité : sans eux, sans les cafés qui resserrent les solidarités, la vie des hommes s’effilocherait bien dramatiquement !
Pour cela, l’association Bistrots et Cafés de France créée par Alain Fontaine, président des Maîtres-restaurateurs, organise des événements, conférences, colloques, interventions médiatiques diverses et remise de la médaille de la ville de Paris aux héroïques patronnes et patrons se battant pour garder leurs cafés ouverts.
Ses ambassadeurs ? Votre serviteur ! aux côtés de Pierre Arditi, comédien. Olivier Barrot, journaliste. Stéphanie Bataille, comédienne. Charles Berling, comédien. Antoine Bienvenu, chanteur. Chung Tao Hsieh, journaliste. Jean-Pierre Darroussin, comédien. Françoise Davideau, avocate. Marianne James, comédienne. Thomas Legrand, journaliste. Yolande Moreau, comédienne. François Morel, comédien. Pascal Nègre, producteur. Richard Oren, universitaire. Christian Rauth, comédien. Jean-Michel Ribes, directeur de théâtre. Marie Catherine de la Roche, journaliste. Didier Varrod, journaliste. Florence Veilex, vigneronne. Aurore Voilqué, musicienne. Jacques Weber, comédien. Eric Yung, écrivain. Rober Zarader, conseiller en communication et économiste…
François
En partenariat avec : Région Île-de-France, France Boissons, Ateliers Nectoux, Cafés www.bistrotsetcafesdefrance.org Richard, Gritchen, Malakoff Humanis, Bred Banque Populaire, Fondation Kronenbourg.
Image à la Une : crédit Pierrick Bourgault