Pour les amoureux du bio, l’événement du premier week-end du mois de février à Angers se tenait bien entendu au Grenier Saint Jean, sur la rive droite pour un salon des vins nature regroupant un nombre de vignerons à la réputation exceptionnelle, et dont la concentration au mètre carré laissait plus d’un dégustateur pantois. Comme moi qui était vraiment comme un petit garçon dans un magasin de jouet. Or, un des artistes présents a attiré mon attention.
Une ambassadrice née sous la bonne étoile

Elle parle mais elle sait aussi écouter les commentaires, s’apprêtant à les transmettre à Stefano. Car il y a comme une véritable symbiose entre notre interlocutrice et les principes de l’homme à la tête de la production de tous ces petits joyaux. Et puis lorsque Stefano Bellotti arrive, elle sait se montrer discrète.
Un enfant de la terre
Avec ses cheveux gris malmenés par le vent, son regard bleu et doux Stefano Bellotti vous parle avec une grande modestie de ses vins. C’est un esthète et un paysan au sens noble du terme. 
Une ode au temps qui passe

Et pour moi, surpassant les saveurs des vins les plus récents, il y a ce millésime 2004 qui ne montre aucune faiblesse et caracole fièrement, distillant ses arômes avec franchise. Selon le vigneron lui-même : « La Merla est opulence, luxure et générosité. »
La grâce à l’état pur
Et enfin, un énorme coup de cœur pour L’Etoile du Raisin 2007 qui est un vin rouge remarquable, rare et délicat qui m’a touché par son animalité mais tout en restant suave avec une exceptionnelle longueur en bouche. Assemblage de trois cépages italiens : barbera 85%, dolcetto 10% et ancellotta 5% cultivés sur un vignoble constitué de sols de différentes parcelles, la robe est dense, le nez pousse à la méditation et au palais se dévoile le plaisir d’une complexité inouïe.
Les paroles de M. Bellotti racontent une sagesse mais aussi l’étonnement que la terre lui ait témoigné, à travers cette générosité, en le laissant produire un nectar Je n’ai rien fait, je n’ai fait qu’être là, jamais je ne pourrais reproduire ce vin.

Est-ce au vigneron Italien qu’il faut attribuer cette capacité à recevoir, à donner gratuitement sans aucun retour ou à sa terre et à ses vignobles ?
Car pour les tarots cette belle Étoile symbolise l’espoir, confiance, candeur, sensibilité, la communion avec la nature, la tendresse et la bonté ?…

Jean Luc
Cliché à la Une : extrait de Résistance Naturelle de Jonathan Nossiter