revue de presse de la vigne et du vin

PSYCHOSE

Dans le Parisien, le rapport sénatorial qui va faire du bruit : «Rien ne prouve la cancérogénicité du glyphosate».

Pour France 3 Occitanie, le glyphosate serait non cancérogène selon une enquête parlementaire et son rapporteur sénateur de Haute Garonne. Le débat est relancé !

Le Roundup et son fabricant Monsanto, absorbé l'an dernier par l'allemand Bayer, essuient un troisième revers judiciaire majeur en écopant d'une amende de 2 milliards de dollars. C’est dans la Tribune.

Un jugement ne fait pas une vérité scientifique tempère l’Opinion. Les prétendus effets cancérogènes du glyphosate, utilisé depuis quarante ans, n’ont jamais été démontrés. Aucune agence sanitaire n’exige son interdiction. Le produit semble surtout nocif pour la rationalité. Radiographie d’une intoxication collective.

Pour Laurent Alexandre, business Angel et chroniqueur dans l’Express, le ministre de l'Agriculture préconise une hécatombe mondiale.

Pour conclure sur ce sujet cette semaine et sur l’impact des pesticides, la recherche scientifique doit éclairer la décision publique estime le Monde.

CLIMAT

Lot : le gel tardif a abimé 70% des vignes de l'appellation Cahors Reportage sur France 3 Occitanie

Gel tardif : pertes de récolte de 5-10 % à Bordeaux, 15 % à Cognac, significatives à Cahors…Les détails dans Vitisphere.

Chaleur et sécheresse : les vignerons ont soif de stratégies annonce les Echos. Les vendanges en Champagne ont avancé de dix-huit jours en trente ans. Les viticulteurs repensent leur manière de tailler, relâchent les densités de plantation, songent à utiliser des variétés plus résistantes à la sécheresse.

Nous allons bientôt pouvoir déguster du vin breton ! En effet, la Bretagne cherche à renouer avec son passé viticole. Un sujet de My Vitibox publié dans le Figaro.

L’idée que de nouvelles régions pourraient devenir des eldorados viticoles grâce au dérèglement du climat est à relativiser avec l'ensemble des conséquences de cette nouvelle donne. Selon l’étude d’un chercheur parisien commanditée par Vinexpo et résumée dans Vitisphère.

Frais, fins, parfumés, de couleur claire… les vins rosés, tels que les consommateurs les apprécient aujourd’hui, pourraient bien être très différents demain sous l’impact du changement climatique assure mon-Viti. Les producteurs vont devoir s’adapter, selon Gilles Masson, directeur du Centre du rosé.

BUSINESS

La carte française des commercialisations de vin en vrac dessine un panorama contrasté. Où les difficultés semblent généralisées pour les vins rouges, tandis que les bio, rosés et crémants s’en sortent mieux : C’est dans Vitisphere.

Dans la RVF : les exportations de vin français au Japon en forte augmentation ; les effets positifs de l’accord commercial UE-Japon.

Un titre accrocheur sur BFM Business : pourquoi la filière du vin français doit se réinventer : baisse de la consommation, forte concurrence étrangère, impact du changement climatique. Alors que le salon Vinexpo bat son plein à Bordeaux, le vin français amorce un virage.

JUSTICE

La justice laisse un espoir à Sébastien David, le vigneron bio sommé de détruire 2000 bouteilles. Des précisions dans le Figaro.

L’avocat Eric Morain, défenseur des viticulteurs, nous raconte dans l'Obs l’histoire de Dominique Derain, privé un temps de son AOC.

EVÉNEMENTS

En attendant Vinexpo à Paris en février prochain avec WineParis du 10 au 12 février 2020, Vinexpo a eu lieu à Bordeaux du 13 au 16 mai.

Le 15 juin prochain aura lieu la 8e édition du trail de Sancerre, une course mêlant défi sportif, beauté des paysages et découverte du vignoble sancerrois. La Bande annonce sur Vimeo.

NUMÉRIQUE

De la vigne jusqu'au chai, le numérique s'enracine : alertes au gel sur smartphone, robots de désherbage, barriques connectées... : les outils numériques révolutionnent le monde du vin. Ils ont déjà débarqué dans les vignes, sont plus discrets dans les chais et ultra-présents pour la commercialisation. A lire sur les Echos.

Dans le même ordre d’idée, le Journal du Net rapporte qu’ EPC lève 1,5 million d'euros pour digitaliser le champagne. La start-up veut moderniser l'image du champagne qu'ont les jeunes et passera, pour cela, par la réalité augmentée.

RÉGIONS

Vin de Bourgogne : le blanc éclipse-t-il le rouge ? A lire sur Bien Public.

Un dossier sur le vignoble du Beaujolais à lire dans Beaux-Vins.

“Une pouponnière des vins d'Alsace et d'ailleurs”: les coulisses d'une pépinière spécialisée dans les plants de vigne. Reportage sur France 3 Grand Est.

Comment se fait-il que seulement 10 cépages produisent près de 80 % de nos vins alors que 210 variétés sont officiellement “autorisées” en France ? N'hésitez pas à sortir des sentiers battus ! Un conseil de la RVF.

FORMATION

Une formation pour les professionnels de la traduction et de l’interprétation souhaitant étendre ou renforcer leurs compétences dans le domaine vitivinicole. C’est sur le site de la Société Française de Traduction.

MONDE

Le vin, toujours la boisson alcoolique (c'est comme ça qu'on dit dans la Belle Province) préférée des Québécois. C’est dans la Presse.

Ce sujet sur TF1 que nous avions déjà traité sur Génération Vignerons en 2018 : le vigneron français de Venise. A 4’00“ sur le replay.

 

2 réponses

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette mention et super travail de référencement de l’actu !
    Marronnier certes mais on vous réserve quelques surprises dans les semaines qui viennent à ce propos ! Restez branchés !

    À bientôt 🙂

    • Francois SAIAS

      Merci pour votre message et vos encouragements. On attend avec impatience vos prochaines annonces !

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial