revue de presse de la vigne et du vin

Revue de presse n°4

Chaud l’actu du 9/11 au 15/11/18, chaud devant  !

Technologie

Dans les Pyrénées Orientales, la première centrale agri-voltaïque au monde sous vigne voit le jour. larvf.com nous raconte tout.

Alors que la récolte a été relativement faible en Languedoc, marquée par une forte contamination au mildiou des vignes sous traitement biologique, la profession teste des cépages résistants sur plusieurs territoires et appellations…A lire dans 20minutes.fr

Cocorico

Sur vitisphere.com, on y découvre l’étude commanditée par Wine Paris à Opinion Way : Paris haut lieu mondial de l’œnotourisme indirect. Et puis une autre étude du même commanditaire présentée par lefigaro.fr : Paris capitale mondiale de la consommation de vin.

Sur reussir.fr les vins ligériens leaders sur le réseau des cavistes franciliens.

Millésime

En Bourgogne lejsl.com annonce un millesime 2018 idéal !

Même discours chez les luxembourgeois qui nous annoncent l’arrivée du vin du siècle lessentiel.lu

International

Un vin chinois aux portes du Tibet ? Moët Hennessy développe un vignoble sur les contreforts de l’Himalaya. A lire dans lapresse.ca

Quand une journaliste québécoise qui s’intéresse aux arômes relève qu’un bourgogne peut « sentir le cul de jument » : c’est aussi dans lapresse.ca

Œnologie

lesgrappes.leparisien.fr nous rappellent pourquoi il faut laisser un vin s’ouvrir.

Sur lepoint.fr, on vous propose de tester vos connaissances le à l’occasion de la sortie du numéro spécial « mets et vins ».

Le meilleur sommelier de France est une femme : Pascaline Lepeltier, sommelière aux Racines à Tribeca NYC, vient de remporter ce titre prestigieux. terredevins.com nous dresse le portrait de la lauréate.

Santé

Alors que la consommation de vin est critiquée par une partie de la communauté scientifique (pas par l’autre…) gentside.com nous pointe les bienfaits du duo vin chocolat pour lutter contre le vieillissement.

Gérard Depardieu confie à lepoint.fr qu’il consomme 14 bouteilles d’alcool par…jour !

Trump

Son retour aux USA après les cérémonies du 11 novembre à Paris n’est pas passé inaperçu. francetvinfo.fr revient sur ses tweets.

Du coup lemonde.fr s’est intéressé aux supposées taxes sur les vins américains en France.

Donald Trump est il bouchonné ? s’inquiète lepoint.fr qui soupçonne le milliardaire de chercher surtout à défendre les intérêts de son fils dans cette affaire.

En attendant les vignerons bordelais s’inquiètent sur francetvinfo.fr de répercussions sur leurs exportations. Les Etats-Unis représentent le deuxième marché après la Chine.

Et larvf.com de se demander si Trump peut augmenter les taxes sur les vins français.

Beaujolais Nouveau

On n’est jamais si bien servi que par soi même : sur le site de beaujolais.com, on vous fait la part du vrai et du faux.

Juste pour rire, slate.fr revient sur ces deux traditions françaises : le blocage et le…Beaujolais.

Et lesechos.fr titre sur le retour en grâce du Beaujolais Nouveau.

Et vous vous l’avez trouvé comment ce beaujolais nouveau qui n’a pas le goût de banane ?

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial