revue de presse de la vigne et du vin

Tech

 Le 10 juillet, des entreprises et des chercheurs ont présenté les dernières technologies de l’agriculture de précision au Mas Numérique. Vitisphere fait un focus sur trois d’entre elles.

Homard m’a tué

Ce que disent les vins de François de Rugy. A lire, (pour rigoler) dans The Huffington Post

Evénements

Le Wine & Transat Festival, le festival lyonnais des vins de l’AOC Crozes-Hermitage se tiendra en ce moment 17, 18 et 19 juillet à l’espace L’Embarcadère (Lyon 2e)...

Justice

Les institutions viticoles n’ont plus la cote au tribunal de Bordeaux : A la surprise générale, les magistrats sanctionnent des poursuites à la carte, avec un jugement inédit pour l'interprofession et les syndicats AOC, défenseurs habituels de la filière. A lire dans Vitisphere.

Traitements

ZNT à 10 mètres des habitations = des milliers d’hectares de vignes en danger: la profession s’insurge et écrit au Premier Ministre rapporte mon-viti.com

"Cette histoire va nous tuer": un projet de décret énerve le vignoble varois, surtout l'AOC Côtes de Provence relate Var Matin. "On ne veut pas le droit de polluer mais seulement travailler": les agriculteurs du Var, surtout des viticulteurs en AOC Côtes de Provence mobilisés par la FDSEA, ont lancé les hostilités contre un projet de décret contraignant sur les jours, heures et limites d'épandage.

Oenotourisme

Le village de Chardonnay veut sortir de l'ombre de son illustre cépage nous raconte actu-Orange : Sur ces terres, deux-cents hectares de vignes produisent 16.000 hectolitres de vin par an, majoritairement destinés à l'export, sous la dénomination "Mâcon-Chardonnay" - dans cette partie de la Bourgogne, nombre d'appellations ont ainsi le nom du village accolé à celui de cette place historique du commerce des vins…

Mais le terroir de Chardonnay ne représente qu'une goutte d'eau parmi les 200.000 hectares de cépage chardonnay aujourd'hui plantés à travers le monde nuance Le Point

Montmartre : Un jardin secret où se vendent bières et rosés pour 2€ ! Découvrez un petit coin de verdure, avec rosé et bière à des prix imbattables. Barbecue, transat et apéro, vont vous donner le sentiment d’être dans votre jardin de campagne. C’est à lire sur le site de VivreParis.

Le meilleur vignoble du monde n'est pas français mais argentin : A l'initiative de l'éditeur du classement des 50 meilleurs restaurants du monde, William Reed Business Media, un tout nouveau palmarès se consacre aux meilleures expériences à vivre dans les vignobles de la planète. Le premier domaine français n'arrive qu'à la 16e position, le Château Smith Haut Lafitte. Info guère reprise dans les médias français, c’est sur le site de la RTBF.

Canada

Le vin local perd son monopole sur les rayons des épiceries de la Colombie-Britannique : Dans Vinquebec, suite à une plainte des États-Unis devant l'Organisation mondiale du Commerce, le Canada a accepté lors des dernières négociations pour l'Alena 2 de ne plus limiter la vente de vin dans les supermarchés de la Colombie-Britannique à des vins locaux.

Le sort de la vente du vin local en épicerie est débattu à l'OMC rapporte Radio Canada

Parcours

Si la vigne est pour Pauline Gilbert une affaire de famille, elle a tenu à se faire sa propre expérience en multipliant les stages de la Bourgogne à la Nouvelle-Zélande et se spécialisant dans la vinification. Son aventure est à lire dans le Journal du Centre

Francetvinfo revient sur le vin orange, un vin de raisin rare à la robe orange.

Manifestations

La Liberté nous apprend que Genève accueille du 15 au 19 juillet le 42e congrès mondial de la vigne et du vin. les questions de durabilité à la Une selon la thématique suivante : "Préserver et innover : attentes environnementales, économiques et sociales" Les détails sur le site de l’OIV.

Toujours en Suisse : France 24 évoque la discrétion des vins suisses à l'étranger qui est à l'image de celle de la Fête suisse des Vignerons, qui se déroule du 18 juillet au 11 août: une fête organisée tous les 20 à 25 ans depuis la fin du 18e siècle et dont peu de gens connaissent l'existence hors de Suisse, bien qu'elle soit grandiose.

Dégustations à Nantes lors du Voyage à Nantes ! du 6 juillet au 1er septembre Une découverte fascinante du territoire de l’estuaire de la Loire, un parcours dans le vignoble de Nantes à Clisson ou 23 petits voyages dans la métropole mais aussi au-delà de ses environs immédiats, quelques sites s’imposent comme un prolongement naturel de la cité des Ducs.

Le CIVB annonce la création d’un grand rendez-vous autour des vins de Bordeaux à l’occasion de la Saint-Vincent, patron des vignerons, les 24 et 25 janvier.

Bio

Moins de quantité, plus de proximité et de bio : la filière viticole doit s'adapter aux nouveaux modes de consommation et développer le milieu de gamme à l'export pour faire face à la concurrence. A lire dans la RVF.

Dans les Echos, Le bio ne suffit plus, il faut des preuves de bio Avec le développement massif de l'offre bio, la banalisation guette. Conséquence, les marques alimentaires doivent désormais donner de nouveaux gages aux consommateurs. L'origine des ingrédients, la rémunération des producteurs et l'équilibre nutritionnel s'invitent à la table.

Bordeaux

Baisse des ventes de vin : "Bordeaux souffre en ce moment", assure l’interprofession sur Sud Ouest.

Les vins de Bordeaux sont-ils boudés par les consommateurs ? se demande witfm

«Situation catastrophique» pour les vins de Bordeaux : le Soir, journal belge s’inquiète. Les ventes sont en baisse et les vignerons tirent la sonnette d’alarme.

Dénomination

Rebaptisés « Vins de France » en 2009, les anciens vins de table font des croissances vertigineuses à l'étranger comme sur le territoire national note Les Echos. Libres des contraintes des appellations, ils bénéficient de l'image de leur origine tout en proposant des goûts nouveaux. A des prix modérés.

Quand le marketing des vins de table laisse un goût amer…Le succès des «vins de France» ne se dément pas: +37% de ventes en 2018 pour ceux que l’on appelait autrefois vins de table. Un succès qui n’est pas du goût de tous, vignerons et consommateurs réunis. Patrice Bersac, viticulteur et président associatif, dénonce dans Sputnik un marketing outrancier et une appropriation des savoir-faire ancestraux.

Produits dérivés

Du vin en sucette ou des sucettes au vin, c’est comme on veut et c’est vendu dans un parc d’attraction en plus, à Disney World, aux USA, en Floride. C’est produit par Pop Fusion. Possible en France ? Allo Agnès ?

2 réponses

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette mention et super travail de référencement de l’actu !
    Marronnier certes mais on vous réserve quelques surprises dans les semaines qui viennent à ce propos ! Restez branchés !

    À bientôt 🙂

    • Francois SAIAS

      Merci pour votre message et vos encouragements. On attend avec impatience vos prochaines annonces !

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial