revue de presse de la vigne et du vin

Revue de presse n°21

Un nouveau sport est apparu dans les médias traditionnels : la chasse au Fake news.

Fake ou pas

Le JDD se veut rassurant : Non, le prochain budget de la PAC ne va pas faire perdre 20.000 euros à chaque exploitation !

Syrah, son origine, fake ou vérité ? Les 5duvin résume les conclusions du symposium qui s’est déroulé au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne.

On a pu lire de nombreux articles qui soutiennent que boire du vin avant d’aller se coucher aiderait les personnes en surpoids à maigrir. 20 Minutes explique pourquoi c’est un fake !

Pesticides

Sur Franceinfo : Pesticides : la justice reconnaît l'origine professionnelle de la maladie de Parkinson d'un ex-employé agricole

A Patrimonio, les vignerons disent non au glyphosate. A lire dans Corse matin.

Dans le Monde : d’après une étude publiée par un consortium international de chercheurs, le glyphosate est suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

Business

De mauvaises ventes pour Bordeaux en 2018, sauf pour le bio et le Crémant. L'info dans le Figaro.

Salon de l’Agriculture : quelles sont les retombées pour les médaillés ? C'est sur le site de France3 régions.

En Bourgogne le prix des vignes atteint des millions. Dans Capital.

Quel est le prix du vin partant à l’étranger ? mon-viti tente d’y répondre.

Tous les chiffres de la filière vin rassemblés dans des infographies sympathiques sur Pinterest

Bio et labels

Sur Boursorama, dans l’Aude des vignerons inventent le bio de demain.

Dans le Médoc, Calon-Ségur mise sur l’agriculture verte. Article à lire dans Sud Ouest

Le Point poursuit son incursion dans le mon de du Bio : La grande distribution s'occupe-t-elle des vins produits en agriculture biologique ? Tout ce qui se vend l'intéresse et le bio plus que tout…

Petit cours sur Newsweek : Organic VS. Natural Wine: What’s the Difference?

Le vin en jarre : plus qu’une mode une recherche de fruité, de pureté et de complexité. Un dossier bien fait sur le blog de France3 régions

La sommellerie de demain - Chefs World Summit 2018 La tendance du vin nature, l’évolution de la viticulture afin de préserver la vigne et son environnement, les rapports entre sommeliers et vignerons, les cartes des vins d’aujourd’hui et de demain. Conférence à suivre sur Youtube.

Après Génération Vignerons, Mon-viti se penche sur les différences entre les certifications AB, Terra Vitis et HVE

Formation

L’ISVV propose des formation en pratiques œnologiques.

Réchauffement climatique

Vitisphere nous résume la conférence Climate Change Leadership de Porto : avec 3 leviers pour adapter le vignoble au changement climatique

Dans Le Point : trois étudiants d’AgroParisTech vont sillonner cinq pays d’Amerique du Sud pour étudier les effets du changement climatique sur la vigne.

Bonnes pratiques

10 bonnes résolutions pour réduire l’impact de ses emballages en 2019. A lire sur ma planete vin

Renforcer la biodiversité et favoriser les espèces utiles consommatrices de ravageurs de la vigne, pour limiter les traitements phytosanitaires ! C’est à lire dans le Figaro

Science & Vie s’interroge sur l’intérêt du conditionnement du vin en tonneau plastique, en cannettes, ou en brique.

Oenotourisme

Auréolé d'un prestige inégalé, le vignoble de France n'a cependant pas su développer son tourisme du vin aussi rapidement que des pays comme les États-Unis, l'Afrique du Sud ou encore l'Espagne. Dossier dans la RVF. La mise à niveau nécessitera beaucoup de patience.

Comment partager et sensibiliser au développement durable via l'œnotourisme? À Tain-l’Hermitage, au pied des vignobles en coteaux, la Cave de Tain fait partie des coopératives du collectif Vignerons en Développement durable qui compte le plus grand nombre d’adhérents. Tous les détails dans mon-viti

Dans la RVF : enfant du pays, aujourd’hui à la tête de 800 hectares de vignes en Languedoc, Gérard Bertrand, ancien professionnel du rugby partage ses adresses locales favorites.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial