Terra Vitis

Nous rencontrons de plus en plus de vignerons adhérents à l’association Terra Vitis. Qui sont-ils ? Pourquoi adhérent-ils ? Quels en sont les bienfaits attendus ?

Mieux vaut s’adresser au bon Dieu qu’à ses saints, alors nous avons posé ces questions à Didier Vazel, président de l’association nationale. « Viticulture raisonnée, viticulture durable, agro-écologie, tout cela exprime la même idée : maintenir la biodiversité, une terre vivante et la beauté de nos paysages viticoles ».

sancerrois wikipedia

Ce mouvement qui est en même temps une marque, un label et une certification,

est né il y a 10 ans ; il compte aujourd’hui 550 adhérents dont une centaine en vignoble de Loire.  La démarche Terra Vitis est la seule certification de viticulture raisonnée reconnue en France, avec une équivalence niveau 2 HVE (Haute Valeur Environnementale). Ainsi, chaque étape du cycle de production, du cep de vigne à la bouteille, est vérifié et certifié chaque année pour que le vigneron puisse apposer le label Terra Vitis sur sa bouteille et recevoir l’autorisation personnalisée d’utiliser la marque. La transparence est garantie par un organisme indépendant : Certipaq – Afnor.

 Tout ça est un peu technique,

certes, mais je trouve cette démarche plus positive que l’agriculture biologique qui « interdit », l’apport de tel ou tel entrant. Là, on n’interdit rien, mais on vise à une utilisation raisonnée des produits et au respect de la nature. Et, puis, j’aime cette ambition de« maintenir la beauté de nos paysages viticoles ». La passion du vin ne naît-elle pas du plaisir de l’œil pour le bel ordonnancement des vignobles ?

Jean-Philippe

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial