règles et certification

Bordeaux Primeurs mode d’emploi

Difficile de comprendre le rôle des primeurs si on n’a pas une certaine connaissance de la place de Bordeaux, me dit un courtier en vins assermenté, vous avez les courtiers qui mettent en relation les Châteaux et les négociants…

 

 

Le paradoxe québécois

Au Québec, vous ne pourrez pas acheter de vin en dehors du réseau de la SAQ. Car la distribution du vin est régie par un monopole…

 

 

 

Angers qui pleure, Angers qui rit

On commence par quoi ? La bonne ou la mauvaise nouvelle ? Allez, gardons la bonne pour la fin ! Il faut bien reconnaître que ce Salon des Vins de Loire 2017 n’est plus que l’ombre de lui-même…

 

 

Sur l’Ile de Ré, la vigne fait la force

Depuis sa création en 1950, tous les vignerons apportent tout leur vin à la cave coopérative Uniré, sans exception. C’est leur choix. Et c’est un cas unique en France ; cherchez une cave particulière sur l’Ile…

 

 

Vague bio automnale

Ça commence à devenir compliqué ; on a été déréférencé récemment ; ce sont les cavistes indépendants qui réagissent le plus. Notre vigneron indépendant du Saumurois regrette de ne pas avoir pris le train de l’agriculture biologique. les clients veulent du label AB ou Demeter, sinon ils ne prennent pas ou alors ils te font une pression terrible sur les prix.

 

 

IGP contre AOC, le sauvignon en jeu

Les vignerons du Val de Loire sont vent debout contre la nouvelle réglementation européenne des autorisations de plantation, au point d’aller planter des (faux) pieds de vigne en guise de protestation devant la préfecture du Cher…

 

 

Les Chambres d’agriculture ?

les Chambres d’agriculture ont une organisation consulaire piloté par des élus professionnels représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier. De sorte que dans certains départements où prédomine l’élevage, les viticulteurs seront mal représentés…

 

 

Le vin je l’aime, je le respecte

Il était temps que la filière viticole prenne la parole car entre le discours promotionnel des producteurs-négociants et celui, mortifère des autorités de santé, il y avait un vide…

 

 

 

Suprématie bio en Anjou-Saumur

Je feuillette les pages dédiées à la Vallée de la Loire (478-533) sous-titrées : une mine de bonnes affaires…

 

 

 

Comment acheter son domaine ?

le Groupement Foncier Viticole permet d’externaliser le foncier, faire porter tout le poids financier par des tiers pour se garder la possibilité de financer le développement commercial et les moyens de production…

 

 

Les Safer à quoi ça sert ?

Intéressant de savoir que les 26 Safer ont été créées à l’initiative des Jeunes Agriculteurs dans les années 60 pour les aider à accéder au foncier. Elles ont été dotées d’une arme fatale, le droit de préemption, qui leur a permis de rassembler des terres pour proposer aux agriculteurs des surfaces d’exploitation suffisantes…

 

 

Du cru communal à l’AOP

Ils sont sur la sellette comme les onze autres vignerons de la peut être future AOP Muscadet-sèvre-et-maine Goulaine. Ils attendent les experts de l’Inao de pied ferme. Une inspection qui devrait consacrer des années d’effort pour hisser leurs domaines au niveau d’un grand vignoble français…

 

 

Géorgie#5 : à Paris

Connaissez vous l’OIV ? L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, une sorte d’UNESCO du monde du vin qui regroupe 46 États membres, est basée à Paris depuis 90 ans…

 

 

 

Juré de concours ? Un marathon

En moins d’une heure et demie en compagnie de près de 500 testeurs consommateurs, vous devez avoir dégusté entre 14 et 18 vins, effectuer pour chacun une fiche d’analyse sensorielle, faire votre sélection, en débattre avec vos collègues de table, établir un classement et attribuer des médailles…

 

 

S’installer en Val de Loire

Les projets peuvent être retoqués parce que le financement est insuffisant ou parce que la SAFER préfère voir s’installer un vigneron dont par exemple la surface financière est plus importante. Opter pour le statut de Jeune Agriculteur permet de mieux faire valoir ses droits et donner à accès à des prêts et des aides préférentiels…

 

 

©Vignerons IndépendantsDevenir juré dégustateur

Les concours de vins sont encadrés par un dispositif juridique précis dont le contrôle a été confié à la très sérieuse DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes)…

 

 

Déguster et conduire ?

Peut-on raisonnablement prendre le volant après une dégustation ? Pour se convaincre que l’on flirte assez facilement avec le taux limite admissible, je vous propose de faire un tour sur le simulateur de la Prévention Routière…

 

 

Terra Vitis

Nous rencontrons de plus en plus de vignerons adhérents à l’association Terra Vitis. Qui sont-ils ? Pourquoi adhérent-ils ? Quels en sont les bienfaits attendus ?