s’installer

Le prix des vignes, derniers chiffres

La publication annuelle des chiffres de la Safer sur le marché des vignes est un moment toujours très attendu …

 

 

Après l’école, avant l’installation

Vous avez fait vos stages, vous avez un diplôme en poche, mais sans doute pas encore l’expérience pour envisager de vous installer ?

 

 

Comment acheter son domaine ?

Quand on n’est ni chinois ni retraité, comment fait-on pour acheter un domaine ? La question n’est pas simple au prix actuel du foncier viticole et particulièrement dans le bordelais, le plus grand vignoble du monde…

 

 

Les Safer à quoi ça sert ?

Voilà un sujet récurrent dans les conversations avec les vignerons quand on aborde les difficultés de l’installation : les Safer…

 

 

Liv et le domäne Vincendeau

Fin des années 90. Son DEA de chimie obtenu à la fois en Angleterre et en France, Liv se prépare à entamer un doctorat de physique-chimie à l’Université de Bordeaux. Elle se passionne alors pour d’autres molécules, plus aromatiques celles-là et décide d’en faire son métier…

 

 

L’indépendance à tout prix : le moulin de Chauvigné

Quand on se lance dans la viticulture, mieux vaut avoir une idée précise de ce que l’on veut faire, sinon les autres s’en chargeront à votre place !

 

 

Paris Brissac : un virage bien négocié

François Plumejeau a négocié son virage il y a dix ans en quittant le fond de pension qui l’employait pour retourner à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers préparer un Master européen Vintage…

 

 

Le layon enflamme le pompier à Saint Lambert du Lattay

Avec sa femme, leurs deux jumelles et leurs deux garçons, ils décident de quitter Paris et de se lancer dans la viticulture : j’ai fait un Brevet Professionnel Responsable d’exploitation agricole viticulture à Montreuil Bellay au lycée viticole…

 

 

Jobs et stages : quelques pistes

Les offres d’emploi ne manquent pas dans la production viti-oeno, loin de là, surtout si vous êtes titulaire d’un diplôme d’état comme un Bac pro, une licence viti-oeno ou un BTSA VO.

 

 

La solitude du vigneron : domaine Clément Marchand

Clément Marchand est un jeune vigneron installé à Pouilly sur Loire en 2012. Il aurait pu reprendre le domaine paternel à la fin de sa formation, 12 ans plus tôt, sauf que…

 

 

Pas facile, la reprise : domaine de Haute Perche

Je suis fille de vigneron, petite fille de vigneron, mais c’est vrai que les filles n’avaient pas trop leur place au domaine ! D’autant que nos parents ont toujours voulu nous pousser à faire des études. Je me suis donc formée pour être professeur des écoles…

 

 

S’installer en Val de Loire

Le Val de Loire est l’une des rares régions viticoles dont les domaines peuvent être encore accessibles…

 

 

Demain je serai vigneron !

Ils se voient maître de chai, chef d’exploitation, ingénieur dans un bureau d’études et tous ont l’ambition de voyager, de voir le Nouveau Monde, au moins pour commencer…

 

 

Profession caviste

Nous sommes l’interface entre le vigneron et le consommateur. Nous savons parler des vins, les expliquer, les faire découvrir. C’est ça la magie de la cave : on discute, on déguste, parfois le client achète et nous raconte après comment ça c’est passé quand il a débouché la bouteille chez lui.