décollage imminent !

On vous l’annonçait dès la fin de l’année dernière : Génération Vignerons fait ses valises et se prépare, le grand saut c’est ce week end : départ en terre inconnue. Alors vers quel continent, quelle face du globe, allons nous voguer ? Rappelez-vous, Jean-Philippe nous confiait en décembre :

J’adore préparer mes voyages autour du vin. Arrêter une destination, se documenter, faire des recherches historiques, identifier les vignerons qui comptent, les personnes qui me guideront une fois sur place. Cela occupe mes journées hivernales avant le grand saut prévu à la belle saison.

Bon, pour 2018, la destination est arrêtée :

Ce sera le Roussillon viticole, aussi appelé Pyrénées orientales ou Pyrénées méditerranéennes ou encore Catalogne du Nord. J’aime ces noms changeants qui laissent un effet de flou sur la carte.

Et ce n’est pas fini, ces territoires improbables appartiennent à la nouvelle région Occitanie née en 2016 de la fusion hâtive de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Rien de définitif, donc.

Pourquoi ce choix ? Pour mille raisons, bien sûr, mais je n’en citerai que deux :

Primo, la découverte de la cuvée Argile 2015 AOC Collioure blanc du Domaine de La Rectorie à Banuyls ; Merci Mickael (Les Bouteilles à Nantes) pour cette dégustation extatique qui risque de bouleverser le cours de ma vie !

Deusio, la séparation institutionnelle du Languedoc et du Roussillon. Une chance inouïe pour le petit dernier, l’oublié de la famille qui va enfin voler oenologiquement et ampélographiquement de ses propres ailes.

Allez, vous m’accorderez bien un petit tertio : ces vins doux naturels pleins de charmes et de mystères ; vous m’avez dit rancio, blanc oxydatif ou rimage ? Ils sont diablement bons, les jeunes, comme les moins jeunes et surtout les vieux.

Alors c’est décidé, la côte Vermeille, la vallée de l’Agly, Perpignan, Maury, Latour-de-France et le Canigou jalonneront mes pérégrinations à l’automne 2018.

Allez ! Rendez-vous dès la semaine prochaine, même jour pour partager le road-book !

François

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial